Service jeunesse

 

ACCUEIL LES MERCREDIS ET PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 equi fil d27Ariane bleu

Le service jeunesse vous propose l'accueil des enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. Le service accueille des jeunes âgés de 11 à 18 ans et plus.
L'équipe d'animation propose une multitude d'activités sportives et culturelles, avec Possibilité de restauration. 

 

 

Secteur 11 à 13 ans
Activités sportives, culturelles, récréatives, semaine à thème, cuisine, sortie piscine, lacs, musées, jeux d’intérieur et d’extérieur, séjours extérieur, festival, découverte du patrimoine Européen (séjours à l’étranger).
Atelier culturels (vidéo, film, internet, danse, théâtre) 

 

Secteur 14 à 18 ans
Activités de proximité sportives, culturelles, récréatives, sortie piscine, lacs, musées, jeux d’intérieur et d’extérieur, séjours extérieur, festival, découverte du patrimoine Français (séjours et weekend)

 

 

18etplusSecteur 18 ans et plus
Activités de proximité sportives, culturelles, récréatives, sortie piscine, lacs, musées, jeux d’intérieur et d’extérieur, séjours extérieur, festival, découverte du patrimoine Français (séjours et weekend)

 

 

activitessportivesLes activités sportives
Animation futsal sur deux sites Gymnase de la Doller le dimanche de 13h à 18h
Gymnase des Jonquilles le mercredi de 20h à 22h et le dimanche de 13h à 20h

ac

 

activitesculturellesLes activités culturelles

Projet éveil et lecture est une action du Centre Social destinée aux enfants de 4 à 11 ans. Elle se déroule dans le cadre d’un accueil de proximité au sein de deux quartiers (Doller et Jonquilles Dahlias) L’action a pour finalité d’initier les enfants à la lecture pour les plus petits et de compléter et de renforcer les apprentissages scolaires en lecture et écriture pour les enfants scolarisés en école élémentaire. Elle vise à favoriser aussi la créativité et l’éveil aux arts grâce à diverses activités artistiques. Cette action tend à favoriser le développement du sens de l’observation et favorise la socialisation du jeune enfant. Les enfants sont accueillis chaque mercredi matin par des animateurs (trices) pour participer à des séquences d’éveil à la lecture dans le cadre d’une bibliothèque de quartier. Chaque année ils réalisent avec les animateurs et des intervenants extérieurs un projet artistique qui associe, éveil à la lecture et écriture.

Sensibilisation aux pratiques culturelles Il consiste à favoriser le rapprochement des enfants et des jeunes desjeunesses illus03 lieux de diffusion culturelle et artistique. Pour cela nous favorisons à l’intention de notre public pluri générationnel et tout au long de l’année la fréquentation des spectacles dans les théâtres, musées, maison de la culture et autres salle de concerts et festivals.

Animation d’ateliers artistiques à destination des enfants et des jeunes. Théâtre avec la comédienne et metteuse en scène Dominique Guibert : Travail sur une création artistique pluri générationnel est intitulé « Confidences des pères » travail de collectage auprès des pères, mise en scène, travail de collectage auprès des jeunes, répétition etc.) Cette création doit être finalisée fin 2014 et joué sur la scène de l’Espace 110.

Atelier danse moderne ou ZUMBA 1 soirée par semaine

Eveil aux arts graphiques et lecture 2 heures chaque mercredi matin (projet autour du livre, des illustrations et vidéo. Création et travail avec les enfants autour de la nature et embellissement du parc du Fil d’Ariane (Jardins partagés, sculptures éphémères,) avec l’apport de la plasticienne Caroline Sonntag.

 

activites quartierAnimations et vies sociales des quartiers

Lieu d'animation et de vie, le Centre Social est un acteur du "mieux vivre ensemble" et favorise ainsi la cohésion des quartiers et le bien-être de chacun des habitants. Pour développer l'animation de la vie locale, pour favoriser les liens sociaux et intergénérationnels et pour permettre l'expression de la citoyenneté, le Centre Social participe ou met en place :

 

  • des événements festifs et solidaires (fête de quartier)
  • accompagnement des associations de quartier.
  • des activités, animations et spectacles.
  • le groupe de réflexion « pères et repères » pour l'amélioration de la vie locale.
  • différents projets portés par les habitants.
  • du soutien à la parentalité.

 



Les Jonquilles

L’association Animation et Culture est aujourd’hui composée de 15 membres dont 13 sont actifs. Depuis quelques années, le centre social se mobilise auprès de l’association afin de lui donner un nouvel élan et de stimuler chez les habitants des Dahlias et Tulipes l’envie de s’investir autour de projets fédérateurs. Notre stratégie fut la mise en place d’un partenariat sincère et honnête. Celui-ci c’est traduit de différentes manières :

 

 

  • Mise à disposition du local des Dahlias pour l’association Il s’agit-là de créneaux mis à disposition pour le week-end afin que l’association puisse se réunir.
  • Organisation et mise à disposition des moyens pour les fêtes de quartier aux Dahlias Le centre social est le partenaire incontournable pour cette action. Il met à disposition une équipe d’animateurs, des moyens financiers et un savoir-faire pour que ce moment convivial reste une vitrine de l’association et un jour de fête où jeunes et vieux, femme et homme se côtoient.
  • Participation à la fête de la jeunesse du centre social et des nuits du ramadan à la filature Il s’agit-là de valoriser, à travers des actions médiatisé, le travail de l’association essentiellement de restauration afin d’auto-financer leurs actions.
  • Rénovation garage des jonquilles Cet action visée à sensibiliser les jeunes du quartier et les papas au bien-être dans le quartier en réalisant une fresque avec l’apport d’un artiste et de ce fait ne pas laisser la place aux incivilités commis par les quelques jeunes. Un message pour dire nous sommes présents dans le quartier.
  • Formation sur les addictions avec le concours de la BPDJ Création d’une plaquette d’information par les pères. Participation aux journées de la parentalité.
  • Formation sur la gestion non violente des conflits avec le mouvement d’alternative non violente

 

Merisier

Le centre social met à disposition le local du Merisier depuis de nombreuses années pour l’association mieux vivre, jeunesses illus02dans le but de favoriser et de promouvoir le mieux vivre ensemble. Cette association continue d’exister à travers des activités portées « par Madame DJEDAINI ». Ces activités sont destinées aux enfants du Chêne-Hêtre voire d’ailleurs, ce sont essentiellement des cours de « langues arabes » et de rencontre avec les mamans du quartier Chêne Hêtre.

 

Agenda du CSC

Il n'y a aucun évènement

logo telechargement

Partenaires

img partenaire over 

Les vidéos

video out